Un gĂąteau aux pommes qui change : Ă©picĂ© au garam masala (mĂ©lange d’Ă©pices du nord de l’Inde) et arrosĂ© d’un sirop de citron… un dĂ©lice Ă dĂ©guster au retour d’une balade en forĂȘt ou au coin de la cheminĂ©e.
TirĂ© du dernier numĂ©ro (11) du magazine Yummy! Ă tĂ©lĂ©charger ICI, j’ai fait quelques adaptations de la recette originale de Dorian Nieto, le bien connu blogueur culinaire toujours trĂšs inspirĂ©.

*J’ai repris la recette initiale que vous retrouverez dans le magazine en ligne, les changements sont en gras.
IngrĂ©dients : 5 petites pommes du jardin – 3 oeufs – le jus d’1 citron – 100g d’huile de coco – 85g de sucre de canne roux non raffinĂ© – 155g de farine (mĂ©lange de T110 et de farine de riz complet) – 12cl de lait de riz – 1cĂ c de garam masala – 1 CAS de sirop de gingembre
-Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
-Peler puis couper les pommes en cubes. Mettre tous les cubes dans un saladier et arroser avec le jus de citron et une cuillerée à soupe de sucre en poudre. Mélanger le tout.
-SĂ©parer les blancs des jaunes dâoeuf.
-Battre les jaunes et le sucre dans un saladier. Ajouter l’huile de coco lĂ©gĂšrement rĂ©chauffĂ©e pour la liquĂ©fier et bien mĂ©langer.
-Incorporer le lait de riz, la farine, la levure et le garam masala. Mélanger encore.
-Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pùte.
-Huiler (avec un peu d’huile de coco) et sucrer le moule. Verser la pĂąte. Ajouter les pommes en laissant le jus dans le saladier.
-Enfourner et cuire 45 minutes.
-Pendant que le gùteau cuit, faire réduire à feu doux le jus de citron restant avec une cuillerée à soupe de sirop de gingembre.
-Quand le gĂąteau est bien cuit, lâarroser avec le sirop de citron rĂ©duit.
-A déguster tiÚde ou froid.
Le garam masala, s’il est nettement perceptible Ă la premiĂšre bouchĂ©e, se fond ensuite dans les diffĂ©rentes saveurs du gĂąteau (fruitĂ©e avec les pommes, acidulĂ©e avec le citron, douce avec l’huile de coco qui reste trĂšs discrĂšte…). Bref, un bon gĂąteau rĂ©confortant, Ă prendre aussi au petit-dĂ©jeuner ! đ
j’ai tout Ă la maison, je retiens la recette !